Il s’agit d’écrire tous les matins sans exception 3 pages d’écriture rapide dans lesquelles on donne libre cours à ses pensées, c’est-à-dire que l’on note tout ce qui nous traverse l’esprit. S’il ne nous vient rien (ce qui serait bien surprenant !) écrire simplement : « je ne sais pas quoi écrire » jusqu’à ce qu’une pensée arrive. Le contenu peut être négatif, positif ou tout simplement dicter un fait.

Une des fonctions principales des Pages du Matin est d’agir comme un « lavage de cerveau ». Cet exercice permet de se libérer l’esprit et faire taire le mental.
L’exercice peut prendre 15 minutes comme 45 minutes. L’idée c’est de remplir ces pages avant de se lever, tous les jours, pendant 12 semaines.

Ces pages doivent rester confidentielles : personne n’est autorisé à lire vos Pages du Matin, excepté vous. Et vous-même, si vous souhaitez vous relire, vous ne devez même pas les lire avant 8 semaines environ.

Selon l’auteur, Julia Cameron, il est très difficile de se plaindre d’une situation matin après matin, mois après mois, sans mener une action constructive.

Selon ceux qui les pratiquent au quotidien, les « Pages du Matin » aident à identifier ce qui compte vraiment dans leur vie et à se concentrer dessus, débloquent la créativité, éclairent la résolution de problèmes, apaisent et apportent plus de sérénité et plus encore.

Alors pourquoi hésiter ?

SOURCE : Exercice proposé par Julia Cameron dans « Libérer votre créativité, osez dire oui à la vie ! »