Sous la forme d’un conte initiatique, divisé en chapitres, ce livre présente des notions clés qui peuvent apporter à chacun de nous une certaine « sagesse », une « nourriture de l’esprit »,… et tente de répondre aux questions essentielles concernant l’âme, les désirs, la force suprême qui régit l’univers, les moyens pour changer le monde et le sens à donner à la vie.

L’HISTOIRE

Un jeune garçon croise sur le chemin de l’école un vieil homme aussi sage que Socrate et paisible que Bouddha qui use d’énigmes et de paraboles pour apporter des réponses surprenantes à 4 questions existentielles : Ai-je une âme ? Comment nos souhaits deviennent-ils réalité ? Quelle est la force suprême de l’univers ? Comment puis-je changer le monde ?

Deepak Chopra, qui n’est autre que l’adolescent qui a reçu cet enseignement, propose dans cet ouvrage une introduction à la spiritualité destinée aux jeunes comme aux moins jeunes.

EXTRAIT (page 187 et suivantes) :

UN PLAN LUDIQUE POUR TENDRE VERS L’ACCOMPLISSEMENT

1) Concentrez-vous sur ce que vous voulez accomplir, et laissez-le croître dans votre esprit.
2) Demandez aide et encouragements à votre âme.
3) Laissez les résultats prendre tournure.
4) Agissez lorsque vous avez l’esprit clair.
5) N’agissez pas lorsque vous êtes en proie au doute.
6) Ne semez pas la confusion. Croyez en votre objectif.
7) N’agissez pas sous l’emprise de la colère, de l’anxiété ou d’autres pulsions négatives.
8) Attendez-vous au mieux.
9) Acceptez chaque résultat comme le meilleur que vous puissiez obtenir pour l’instant.
10) Ne vous croyez pas responsable des revers et des obstacles.
11) Ne vous repliez pas sur vous-même lorsque quelque chose ne va pas. Tirez une leçon de chaque échec.
12) Ne rejetez pas la faute sur les autres.
13) Attendez-vous à tous les résultats possibles.
14) Tirez un trait sur le passé. Croyez en un meilleur avenir.
15) N’acceptez passivement aucun mauvais résultat. Changez en vous ce qui doit l’être.
16) Ne contrôlez pas la situation, ne forcez pas les choses.
17) Ne fantasmez pas. Essayez d’être aussi présent que possible sans être distrait.
18) Sentez-vous en sécurité et centré à l’intérieur de vous.
19) Cherchez autour de vous des indices montrant que vous êtes sur la bonne voie.
20) Soyez responsable de votre destin.

L’âme peut accomplir n’importe quoi, dès lors que vous n’êtes plus en travers de son chemin. Voilà ce que veut dire nager dans le courant. Il y a alors moins de tensions, et il est bien moins nécessaire de lutter. Vous n’avez pas à faire beaucoup d’efforts.
Je me reporte à cette liste lorsque je ne suis pas dans le sens du courant, lorsque j’éprouve le besoin de me rappeler quels sont les blocages qui rendent la vie difficile : la négativité, la critique, la perte de confiance, les tensions, les oppressions, et ainsi de suite.

C’est le contraire de ce que conseille ma liste. Lorsque vous ne vous mettez plus de bâtons dans les roues, vous pouvez refaire le calme en vous, revenir au centre et retrouver la confiance.

Lorsque vous êtes confronté à des problèmes, tirez-en des leçons spirituelles, par exemple en apprenant à être patient et courageux.

On ne grandit pas quand tout vient toujours trop facilement. Nous ne devons cependant pas considérer que la lutte est la voie normale ou juste.
Dieu demande des co-créateurs, pas des soldats. À mesure que l’esprit grandit en nous, nous constatons qu’être un créateur est beaucoup plus facile et immensément plus amusant que de gagner n’importe quel combat.